Exercice 1 - LE SWING

  1. Kettlebell contre le mal de dos - LE SWING (1 er mouvement)

Chez les sportifs, de nombreuses blessures sont dues à des déséquilibres musculaires.
Un des problèmes majeurs de l'ensemble des gens aujourd'hui est le temps que nous passons assis. Cela entraine une perte de force et surtout d'endurance au niveau des muscles qui maintiennent la colonne en plus de modifier l'utilisation de la musculature lors des mouvements (compensations). Ceci entraine de nombreuses problématiques de mal de dos et de nuque liés à un manque d'endurance musculaire et de gainage.

Le mouvement du swing avec kettlebell que nous ferons lors du cours de Kettl'Fit SILHOUETTE permet de lutter contre cela.

De nombreux exercices de musculation classique pour les jambes (squat, soulevé de terre) favorisent un glissement de certaines vertèbres vers l'avant lors de leur exécution (force de cisaillement vertébrale) qui génère à la longue des blessures au niveau des disques (lumbago, arthrose et hernie discale). De même, la posture très cambrée de nombreux sportif entraine des contraintes similaires à cause de muscle psoas trop tendu (hypertonique).

Le mouvement du swing avec kettlebell entraine des forces de cisaillement inverse, c'est-à-dire un glissement de certaine vertèbre vers l'arrière, rendant se mouvement correctif pour la majorité des personnes.

Le swing avec kettlebell utilise prioritairement le grand fessier et le semi-tendineux (demi-tendineux), un muscle rotateur interne du genou faisant partie des ischios jambiers. Ainsi en pratiquant le swing on rééquilibre les forces de rotation externe du genou causé par les déséquilibres musculaires et excès de tension du TFL et du biceps fémoral.


Le swing en travaillant la puissance de la chaine musculaire postérieure et la musculature du pied lorsque vous réalisez l'exercice pied nu va donc améliorer l'efficacité de votre foulée et limiter le risque de blessure tendineuse. De plus lorsque vous effectuez des séries de swing lors de vos séances de fractionné course à pied en alternant les deux formes de travail ou encore en effectuant du fractionné uniquement avec l'exercice du swing, vous allez augmentez votre endurance tout en limitant l'onde de choc au sol, favorisant ainsi une meilleure récupération.